L'Atelier Saint-Dismas SA, fondé en 1980, est inscrit au registre du commerce de St-Maurice avec une succursale à Genève et à Lausanne.

Son champ d'activité englobe l’analyse des revêtements du patrimoine bâti et la conservation - restauration des peintures murales ainsi que de la sculpture.


L'équipe est formée d'une dizaine de spécialistes dans les cantons de Vaud, du Valais et de Genève.


 

Photo de gauche: travaux de fixage sur le plafond peint (1692) de la salle d'Audience du château d'Yverdon-les-Bains.

Photo du centre: Vénus en marbre (I - IIe siècle), copie de l'Aphrodite de Cnide de Pratixèle (Musées cantonaux du Valais, Fondation Gianadda).

Photo de droite: détail de la peinture murale (1930) d'Alexandre Cingria (paroi nord de la nef, triptyque, Vierge de la Miséricode, portrait de la fille d'Alexandre Cingria) de l'église de Finhaut (VS) en cours de suppression des dépôts crasseux et poussièreux.

Saint Dismas, emprisonné à Jérusalem sous Ponce Pilate, fut crucifié à la droite du Christ. Repenti in extremis, Jésus lui promit que son âme monterait le jour même au Paradis.

Saint Dismas, le bon larron, est devenu le patron des condamnés à mort, des repentis, des voleurs, des brocanteurs…et des restaurateurs d’art.